Mots d'images

Il y a 7 billets répondant au
mot clé «science»

Il n’y a guère que les photographes de studio qui n’ont jamais photographié un nuage. Nous en photographions presque chaque fois que nous sommes en extérieur. Quelques fois nous sommes également les témoins de phénomènes atmosphériques dont nous ne savons pas grand-chose. Comment nait un arc-en-ciel ? C’est quoi un halo ? Le rayon vert existe-t-il ? Pourquoi voyons-nous des rayons de soleil autour des nuages ? Que sont ces formes bizarres que prend le soleil couchant ?
arcencielLes spectacles visuels que produit la lumière en interaction avec les gouttes d’eau, les cristaux de glace ou les poussières de l’atmosphère, c’est tout ce que nous propose Athmospheric Optics. Mais c’est tout un programme : des photos à couper le souffle et des explications scientifiques détaillées pour chaque effet. Beau travail pour les curieux et les esthètes. Désormais, quand vous photographierez un truc bizarre dans le ciel, vous pourrez aussi savoir ce que c’est. Et sur cet autre site, on vous expliquera tout ce qu’il faut savoir pour photographier ces phénomènes atmosphériques.
Au rayon des nuages, il y a aussi des collectionneurs. En voici un qui accumule les photos d’une espèce plutôt rare et spectaculaire : les nuages lenticulaires. J’en ai vu quelques fois en haute montagne et c’est vrai que cela vaut le coup d’oeil. La collection de mammatus clouds n’est pas mal, elle aussi. Une autre encore est constituée de photos d’avions passant le mur du son...! J’ignorais que ce fut aussi un effet visuel. Étonnant et impressionnant. ...est-ce que j’ai une gueule d’atmosphèèèèère...? »

Béat Brüsch, le 28 mars 2007 à 15.25 h
Rubrique: Regarder en ligne
Mots-clés: documentaire , science
Commentaires: 0

Aujourd’hui je vous emmène dans des territoires de l’image peu répertoriés dans les milieux de la photographie. Ici, pas d’artistes ! L’art est tout entier dans le sujet. (Et dans le regard !) Astronomy Picture of the Day (APOD) présente chaque jour une nouvelle image astronomique. Il n’est pas nécessaire d’être féru d’astrophysique pour apprécier la beauté de ces images. Souvent, leurs seules qualités abstraites suffisent à nous couper le souffle. Bien sûr, quand nous en comprenons (un peu) le sens, c’est encore beaucoup plus beau. Chaque image est munie d’une légende explicative comprenant de nombreux liens pour approfondir. Bientôt, si vous suivez quotidiennement ces parutions, vous en saurez beaucoup sur les profondeurs de notre ciel. Il est à remarquer que les images astronomiques sont probablement les plus « bidouillées » qui soient. Tout est mis en oeuvre pour révéler au mieux ce que l’on désire voir : prises de vues dans des longueurs d’ondes choisies, fausses couleurs produites à la prise de vue ou en post-traitement pour mieux discriminer les éléments, compositage de plusieurs vues, masques flous, etc. Cela se fait en toute transparence et les procédés sont toujours clairement indiqués. On peut même dire que les moyens utilisés sont intégrés à la démarche scientifique.

Petite sélection d’images très « abordables » parues récemment... Cliquer sur les images pour les voir en grand sur le site APOD.

ParanalImage d’ambiance. La lune se couche derrière les télescopes du Cerro Paranal où l’on se prépare à une nuit d’observation du ciel de l’hémisphère sud.

TransitTransit de Mercure devant le Soleil. En réalité, une éclipse de Soleil... mais Mercure est bien trop petite pour réellement éclipser le Soleil !

JanusUne Lune patatoïde de Saturne surprise sur son orbite, par la sonde Cassini-Huygens. Cela ressemble à une image de synthèse, mais ça n’en est pas.

Venus MoonSurprenante image de la lune s’apprêtant à passer devant la planète Vénus. Les 2 astres sont tellement lumineux que la photo a pu être prise en plein jour. (Mais bon, il faut dire que cette configuration est impossible en pleine nuit ;-)

SwanTrès fine image de la comète Swan qui était dans nos parages ces 2 derniers mois.

SpiritUne vue prise par le robot Spirit à partir de Low Ridge hill, son lieu d’hivernage, sur la planète Mars où il est en mission. Il s’agit en fait d’un panorama de 360° qui a été compressé horizontalement.

EagleCelle-ci est pour moi, l’une des plus extraordinaires images parues ces dernières années (1995). Ce gigantesque pilier, formé de gaz et de poussières est une nursery d’étoiles. Les étoiles se forment par accrétion de poussières. Ici, une étoile déjà formée -non visible sur l’image- chauffe le sommet du pilier et provoque l’évaporation des gaz, laissant apparaître des excroissances. Le globule que l’on peut voir au bout des ces excroissances est un gros amas de poussières, qui sous l’effet de la gravitation, va devenir de plus en plus dense, jusqu’a enclencher des réactions nucléaires internes et donner naissance à une étoile et à son cortège de planètes. En savoir +

FogbowPhénomène météorologique : un étonnant arc de brouillard sur la Californie.

HaloUne image d’atmosphère, dans tous les sens du terme. Un halo de Lune derrière les miroirs hexagonaux d’un téléscope.

APOD a été créé et édité depuis 1995 par 2 astronomes : Robert Nemiroff de la Michigan Technological University et Jerry Bonnell du NASA’s Goddard Space Flight Center. Si vous en avez marre de démarrer votre browser avec le portail agité de votre provider, essayez APOD. C’est une bonne adresse pour commencer la journée en prenant de la hauteur ! Sur le site Ciel des Hommes, Laurent Laveder vous propose chaque jour, la traduction en français de l’APOD de la veille (cliquez sur L’image d’astronomie du jour). Ce Flux RSS vous permet d’en être informé.

Béat Brüsch, le 19 novembre 2006 à 19.50 h
Rubrique: Regarder en ligne
Mots-clés: documentaire , science
Commentaires: 0
0 | 5