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mot clé «manipulation»
Images mensongères

Matthias Wähner a trouvé une manière originale et forte de questionner ses contemporains sur l’intégrité des images. Il s’est introduit par effraction - et par la magie de la retouche - dans des images d’actualités très connues. On a pu voir sa personne aux côtés de Kennedy, des Beatles, de Willy Brandt ou de la famille royale d’Angleterre. Dans l’Allemagne de 1994, cette démarche fut très remarquée. Depuis les années 70, le pays a été agité par divers remous politiques et sociaux : Fraction armée rouge, mouvement autonome, mouvements des squatters, mouvement antinucléaire, mouvements pacifistes ou anti-impérialistes, Verts élus au parlement. Avec la chute du mur de Berlin (1989), de nombreuses certitudes s’effondrent. La démarche artistique de Matthias Wähner s’inscrit dans cette continuité en ébranlant d’autres certitudes. Il utilise des images qui, à leur époque, ont un statut d’icônes, pour mettre le doigt sur des croyances angéliques et un manque de recul critique face à l’information. Le voici...

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... à côté du chancelier Willy Brandt
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... avec le cosmonaute Neil Armstrong
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... avec les Beatles
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... à la mort du Che
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... avec la famille royale d’Angleterre
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... avec Brigitte Bardot

Cette démarche est-elle toujours actuelle ? Les images sont aujourd’hui bien plus nombreuses et circulent beaucoup plus dans des réseaux plus ouverts. L’intérêt pour certains de contrôler l’information et/ou les images n’a sûrement pas diminué ! La facilité liée aux outils informatiques reste bien sûr un élément décisif. Le public le sait et il est dans l’ensemble mieux averti grâce à certaines affaires éclatant çà et là. Mais il ne remet pas toujours en cause sa grande crédulité en l’authenticité de ce qu’il voit ou croit voir dans les images.
Il semble donc que ce dispositif soit toujours d’actualité. Cette façon de mettre subrepticement sous le nez du spectateur une sorte de piège visuel qui, souvent, se « dénonce » de lui-même dès la seconde lecture est un moyen didactique puissant pour éveiller la vigilance. Une mise à jour avec des images récentes en tenant compte des nouvelles données qui régissent la diffusion des images serait peut-être souhaitable. (Ah si j’avais du temps, cela me donnerait des idées... ) Mais cela se fait déjà couramment, sans que cela soit revendiqué en tant que démarche artistique, ainsi que je vous le montrerai dans mon prochain billet...
Matthias Wähner a baptisé son cycle L’homme sans qualités, faisant référence au roman éponyme de Robert Musil. L’exposition, constituée de 40 images, a été présentée dans de nombreux endroits autour du monde. Le livre/catalogue est toujours disponible au Fotomuseum de Munich. Quelques images figurent en bonne place dans l’exposition Images mensongères à Berne dont je vous parlais récemment.
Matthias Wähner est né en 1953. Il utilise couramment la photo, mais aussi la vidéo et des installations diverses. Il évoque ses principaux travaux sur son site internet. Il vit à Munich où il enseigne à l’Akademie der Bildenden Künste.
Photos publiées avec l’aimable autorisation de l’auteur.

Béat Brüsch, le 9 décembre 2007 à 15.40 h
Rubrique: A propos d’images
Mots-clés: manipulation , photomontage , société
Commentaires: 2
Exposition

Le Musée de la communication de Berne (Suisse) présente l’exposition « Bilder, die Lügen - Images mensongères » consacrée aux manipulations d’images. De nombreux aspects sont traités. Ils se rangent en 3 grandes catégories :
• transformation de l’image (manipulation d’images existantes)
• la falsification du texte et du contexte (manipulation de l’interprétation)
• le mensonge à l’aide d’images réelles (images posées, mises en scène) La plupart des exemples présentés sont issus de la sphère germanique. Pour les francophones, les images tirées de l’actualité peuvent poser quelques problèmes, car nous n’avons pas tous les repères pour comprendre le contexte des affaires en question (et les contextes peuvent être importants !). Mais les explications écrites sont en général suffisantes pour y pallier et l’inconvénient est largement compensé par l’intérêt d’aller voir ailleurs comment ces sujets sont traités.
L’histoire récente de l’Allemagne tient une place de choix en nous remettant en mémoire des images problématiques sur le mythe du Führer, la prise du Reichstag par l’armée rouge, la « dénazification », les carnets d’Hitler, la guerre froide ou le culte du nazisme. Comme dans toute manifestation du genre, les grands classiques du stalinisme sont aussi de la partie. Quelques cas n’ont pas un rapport premier à l’image. Mais ils s’inscrivent dans un discours cohérent dont le propos est toujours de nous parler de manipulations.
L’exposition originale date de 1998. La version d’aujourd’hui a été actualisée avec de nombreuses affaires récentes. Celles-ci sont difficilement intégrables dans le fil original de l’expo. On les retrouve sous d’autres formes, dont des vidéos, contenant des extraits de journaux télévisés et/ou de documentaires. « Objectif », un petit magazine papier à disposition sur place reprend et résume ces cas.
Le but visé par l’exposition est de nous sensibiliser aux manipulations d’images. On ne peut que souscrire à cet objectif, car les facilités techniques offertes aujourd’hui ne vont pas dans le sens d’une diminution des interventions, que celles-ci soient inoffensives ou crapuleuses, naïves ou rusées. Mieux vaut développer un esprit critique envers les images plutôt que de rester convaincu de leur neutralité ou de leur objectivité. Le visiteur est ainsi amené à bien comprendre ce qu’on peut faire dire à une image, saisir les enjeux et les intentions qui sous-tendent une manipulation.
Allez-y en famille pour un cours inopiné d’instruction civique ! Vos ados, qui souvent ne s’intéressent pas à ce que vous jugez utile, seront bluffés. J’y ai vu des classes d’ados avec leurs enseignant-e-s. Ils semblaient très captivés par le sujet. Je m’étais procuré le livre/catalogue avant de me rendre à l’exposition. Connaissant donc un peu les sujets présentés, j’ai pu prendre le temps d’observer les visiteurs. De façon générale, on peut dire que l’intérêt est très soutenu. On perçoit de nombreuses remarques de stupéfaction. Souvent les gens sourient, ricanent, ou rient aux éclats de ce qu’ils découvrent. Je me suis quelques fois demandé s’il s’agissait d’un rire libérateur ou de connivence...
Nul n’est prophète en son pays : j’ai été étonné de ne pas trouver la moindre allusion à l’Allemand John Heartfield, qui utilisa le photomontage dès les années 20 pour ses travaux satyriques et dont je vous parlais ici. Cela aurait fait un beau contrepoint aux images de propagande nazies.
L’affaire Brian Walski, que je trouve exemplaire à bien des égards et dont j’avais traité ici, trouve sa place dans la partie actualisée de l’exposition. Le petit magazine « Objectif » titre cette affaire ainsi : « Inoffensif, mais pas tolérable ». Plus loin, il résume : « Le photographe Brian Walski manipule la vérité pour la rendre plus passionnante ». Voilà, parfaitement résumé en 2 phrases, ce que je disais dans mon (trop) long article !
La photo de Spencer Platt qui a remporté le World Press Photo Award 2007 figure dans l’exposition (et sur « Objectif ») avec une légende trop simple, qui n’a pas été réactualisée selon les derniers développements de son histoire. Pourtant, cela aurait été passionnant dans le contexte de l’exposition. Lire ici, en anglais, ce qu’en disent les protagonistes et et ici, les conclusions qu’on en tire sur Actualités de la recherche en histoire visuelle.
Je reviendrai probablement sur d’autres sujets que m’inspire cette exposition... Elle est visible jusqu’au 6 juillet 2008. Il s’agit de la reprise de l’exposition « Bilder die lügen » qui a été créée en 1998 à Bonn, puis montrée dans plusieurs villes allemandes. Elle a été réalisée par la Fondation de la Maison de l’Histoire de la République fédérale d’Allemagne en coopération avec le Centre fédéral pour l’éducation politique (Stiftung Haus der Geschichte der Bundesrepublik Deutschland - Bundeszentrale für politische Bildung). Pour l’occasion, les textes ont été traduits en français et en anglais (notre prochaine 2e langue nationale :-). Le livre-catalogue de l’exposition : 100 pages, richement illustrées, en allemand seulement, au prix de 25 francs suisses, est disponible ici. Il reprend toute la thématique de l’exposition originale, mais les actualisations n’y figurent pas. Il ne vous reste plus qu’à aller voir sur place !

Béat Brüsch, le 15 novembre 2007 à 11.35 h
Rubrique: Voir de ses yeux
Mots-clés: contexte , manipulation , photomontage , retouche
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Les grands classiques

Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin se posent sur la lune devant des millions de téléspectateurs ébahis (alors que leur compagnon Michael Collins reste en orbite autour de la Lune, dans la capsule Apollo). « C’est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l’humanité. » [1] dira Armstrong en posant le pied sur la Lune. La photo de son empreinte (ou celle d’Aldrin ?) figure parmi les clichés les plus emblématiques de cette expédition. Bien que n’étant pas l’oeuvre d’un grand photographe, on comprendra aisément que cette photo a toute sa place ici. On aurait tout aussi bien pu y mettre celle-ci ou celle-là (© NASA), plus spectaculaires... mais je trouve cette empreinte bien plus symbolique. Elle marque le passage de l’homme en une belle métaphore. Cette trace de pas est déjà un document en soi. Si aucune météorite ne vient l’altérer, elle peut rester telle qu’elle pendant des millions d’années. Cela lui procure une durabilité largement supérieure à celle de la photo qui en témoigne. La photo n’est donc ici qu’une attestation fugace, le vrai document étant cette empreinte dans la poussière, là-haut. On peut la comparer aux traces de dinosaures que nous découvrons sur terre !
Cette image nous remémore une théorie du complot, qui est apparue dès 1968. Selon celle-ci, tout le programme Apollo ne serait qu’un gros bidonnage et les cosmonautes ne se seraient jamais posés sur la Lune. Les arguments les plus divers, souvent naïfs, ont été avancés. Tous ont été facilement démontés par l’ensemble de la communauté scientifique. Lamentables et risibles histoires !
D’un tout autre tonneau est le film « Opération Lune » de William Karel, sorti en 2002, coproduit et diffusé plusieurs fois par Arte. Le film se présente comme un documentaire qui nous révèle tout ce que le gouvernement étasunien était censé avoir organisé pour garantir la suprématie américaine dans la conquête spatiale. La NASA aurait fait appel au savoir-faire de Stanley Kubrick (2001, l’Odyssée de l’espace - sorti en 1968) pour tourner de fausses scènes sur la Lune. Avec quelques subtils détournements d’images, William Karel nous emmène dans une enquête délirante. J’ai vu ce film en ratant la présentation et le générique (oui, je sais c’est mal, mais c’est peut-être cela qui m’a permis de le prendre au 1er degré) et j’ai été franchement ébranlé, voire atterré, par ce que j’y voyais. Mais, progressivement, le cinéaste introduit des invraisemblances plus ou moins criantes et pousse le spectateur vers des conclusions démesurées. Ce dernier prend alors conscience, peu à peu, qu’il a été berné, que sa foi dans la vérité des images a été malmenée. Magistral !

Notes:

[1] Armstrong aurait dit : « That’s one small step for (a) man, one giant leap for mankind. » Au début, le « a » ne faisait pas partie de la phrase rapportée. Ce n’est qu’après une écoute attentive que l’on a conclu que ce « a » avait été effacé par une perturbation de la transmission radio.

Béat Brüsch, le 1er août 2007 à 12.50 h
Rubrique: Les grands classiques
Mots-clés: manipulation , métaphore
Commentaires: 5

Depuis que la photo est devenue numérique, des traitements autrefois difficiles, voire inimaginables, sont devenus monnaie courante. Tous les bidouillages, du plus médiocre au plus talentueux, du plus innocent au plus crapuleux, sont aujourd’hui à la portée du premier venu. On pourrait penser qu’à la lumière de ces évidences, la croyance angélique en une vérité photographique perde du terrain, que l’on se rende enfin compte que le réalisme en photo n’est et n’a jamais été qu’une illusion. Mais c’est tout le contraire qui se produit : pour beaucoup, la méfiance qui s’installe n’est due qu’à l’informatique. Revolver Ce n’est pas parce que des « objets » ayant une existence incontestable y sont représentés, que l’image exprime pour autant une réalité objective. Cela convient peut-être à des esprits simples, mais une démarche photographique digne de ce nom ne saurait se contenter de si peu. Bref, on n’y peut rien, le mythe du réel en photographie revient toujours.

C’est sans doute pour nourrir encore un peu ce mythe que des technologies d’authentification de photo voient le jour. La firme Nikon a mis au point un logiciel de ce type, pour certains appareils de sa gamme pro. Il permet de déceler toutes les modifications réalisées après la prise de vue. Le Dartmouth College Computer Science Department (Hanover, USA) développe des recherches liées à la sécurité des images (Digital Image Forensics). Elles ont permis la mise au point de différents algorithmes capables de détecter des retouches dans les photos numériques. Si l’on peut comprendre l’utilité de ces recherches pour les domaines forensiques, judiciaires ou scientifiques, on peut aussi se demander comment la presse pourrait les utiliser, comme cela est suggéré par les promoteurs de ces services sécuritaires. La presse a ses propres règles éthiques et n’a pas vocation à se substituer à des centres de documentation, auxquels on demande de reproduire fidèlement et scientifiquement des images d’objets ou des documents. Mais peut-être qu’une presse lisse et neutre en arrangerait certains ?

Pour apporter de l’eau à son moulin, le Dartmouth College édite une page qui recense de nombreux exemples de photos retouchées. Alors que l’on s’attendrait de la part de ces chercheurs à des exemples tirés de la sphère de l’expertise juridique, ce n’est pratiquement que la presse Dixiequi est mise au pilori. On y trouve un joyeux mélange d’exemples très divers : certains, du domaine des pipoles sont d’une gravité toute relative alors que d’autres sont vraiment malhonnêtes. D’autres encore ne devraient simplement pas figurer dans cette liste. Tel ce montage « métaphorique » (ci-contre) dont personne ne peut douter un seul instant que ce soit un montage ! Amalgamer ce travail d’illustration satyrique avec des montages délictueux témoigne d’un manque de discernement crasse... à moins que ce ne soit une tentative d’embrouiller le visiteur en mettant la pression sur une presse un peu trop critique ?

Cette tendance à mélanger les genres est très répandue. Pourtant il convient de distinguer clairement les photos de presse des photos dites illustratives. Rappelons que les photos illustratives n’ont pas de rapport direct avec l’actualité et ne prétendent pas présenter des faits. Elles évoluent de préférence dans le domaine des idées ou au pire, dans la décoration de pages jugées trop monotones ! Quand la presse les utilise, il n’y a en général pas d’équivoque. Et les retouches ou photomontages réalisés dans ces circonstances sont nettement perçus comme tels.

L’image au sens le plus large, est un des champs les plus stimulants pour l’esprit humain. C’est l’archétype de son développement culturel. Un des caractères qui nous différencie des animaux. Allons-nous, pour des susceptibilités sécuritaires, assister à la mise en coupe réglée de notre imaginaire ?

Béat Brüsch, le 11 novembre 2006 à 01.10 h
Rubrique: Les nouvelles images
Mots-clés: manipulation , photomontage , retouche
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Reuters LibanUn photographe de presse (?), travaillant en freelance pour Reuters bidouille ses photos. On peut lire cette histoire (en anglais) sur le site de la BBC ici. Lire aussi le communiqué de l’agence Reuters. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’est vraiment pas doué, le bidouilleur ! Les volutes de fumées répétées sont caractéristiques d’un amateur découvrant les vertus de l’outil « Tampon » de Photoshop. Renforcer le contraste de l’image n’était pas une bonne idée non plus : on perd les impressions de fumée et l’ambiance fait plutôt penser à un aimable coucher de soleil automnal sur la ville !

Tee shirtLe T-shirt ci-contre est en vente sur internet. La photo imprimée dessus représente un secouriste libanais portant un cadavre d’enfant victime d’un bombardement israélien au Liban. Ecœurant non ? Il y a pire : (bon c’est en anglais, mais faites un effort !) Richard North sur son blog, raconte comment cette photo a été fabriquée. Et là, pas besoin de retouches ! Tout est vrai, les cadavres, les gravats... mais aussi l’opportunisme, un peu de théâtre et un sens aigu de la propagande. Sidérant ! Cela se passait à Qana après un bombardement israélien. NB : Que le Hezbollah soit ici accusé d’une propagande cynique ne dédouane nullement Israël de jeter des bombes sur des civils.

J’ai déjà longuement parlé du sujet des photos de guerre retouchées avec l’affaire Brian Walski.

Béat Brüsch, le 9 août 2006 à 03.45 h
Rubrique: A propos d’images
Mots-clés: guerre , manipulation , photojournalisme
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