Mots d'images

Il y a 14 billets répondant au
mot clé «documentaire»

Marre de voir la photo du Conseil fédéral trôner en tête du blog ! Pour changer, voici un beau coucher de soleil. Oui bon, il a des couleurs spéciales et alors ? Mais vous en avez déjà vu, vous, des couchers de soleil sur la planète Mars ?

JPEG - 49 ko

Crédits : NASA/JPL/Texas A&M/Cornell

Cette photo datant de 2005 a paru récemment sur Astronomy Picture of the Day dont je vous ai déjà souvent parlé. Elle a été réalisée depuis la surface de Mars par le robot Spirit. Les couleurs ont été obtenues en installant sur la caméra un jeu de filtres réputé produire des images aux couleurs proches de celles ressenties par l’oeil humain, quoique légèrement exagérées. Le halo bleu (qui devrait être rouge) est dû à une caractéristique de la caméra pour le travail dans l’infrarouge.
L’atmosphère martienne, très ténue et saturée de poussières, produit ce halo diffus. A cause de son éloignement, le soleil apparait au 2/3 du format qu’il a chez nous. Mais c’est beau quand même, non ?

Béat Brüsch, le 12 janvier 2009 à 01.22 h
Rubrique: Regarder en ligne
Mots-clés: dispositif , documentaire , science
Commentaires: 0

La sonde Phoenix Mars Lander s’est posée avec succès sur la planète Mars dimanche passé, 25 mai. Sa mission est de sonder le sol gelé d’une région polaire de la planète pour tenter d’y détecter les restes de bactéries ayant cohabité avec des petits hommes verts. Non ? C’est pas ça ? Trouvez ici et ici des renseignements plus sérieux... Ce « marsissage » [1] réussi a été largement salué. Il nous a valu cette étonnante image qui est une première en son genre. Nous y voyons la sonde, en train de commencer sa descente sur Mars, suspendue à son parachute et photographiée par un autre instrument déjà sur place. Il s’agit de la caméra HiRISE, embarquée sur le satellite Mars Reconnaissance Orbiter qui, passant par là, a été réorienté momentanément pour pouvoir photographier la descente de Phoenix. En arrière-plan, on voit la surface du sol de la région du pôle.
Pour le grand public, cette photo est évidemment bien moins spectaculaire que les magnifiques vues d’artistes préparées pour l’occasion. Gageons que nous ne la verrons point dans les grands médias qui font l’opinion... [2] Et signalons du coup, que ce « marsissage » a été, une fois de plus, l’occasion pour les télés du monde entier de mélanger allègrement images de synthèse et documents photographiques sans que le téléspectateur béotien en soit averti.


Addenda du 30.05.08 : De nouvelles photos ont été divulguées. Voir ici...

Notes:

[1] Marsissage : à cet instant, déjà 6 occurrences sur Google, alors qu’amarsissage en propose 1300.

[2] Me voici pris en flagrant délit d’imputation.

Béat Brüsch, le 27 mai 2008 à 12.35 h
Rubrique: Les nouvelles images
Mots-clés: dispositif , documentaire , science
Commentaires: 0

JPEG - 129.8 ko
La Voie Lactée, au-dessus de la Pointe de Trévignon (Bretagne)
© Laurent Laveder

Impressionnante image découverte ce matin sur EPOD (Earth Science Picture of the Day), le site qui affiche chaque jour (ou presque) une photo du domaine des sciences de la terre (ou du ciel !). Laurent Laveder, l’auteur de la photo n’est pas un débutant. Pour vous en convaincre, allez voir son site qui regorge de photos de l’atmosphère. Rien de ce qui se passe dans son ciel breton ne lui échappe. Que ce soit une simple trainée laissée par un avion, un phénomène météorologique rare ou un évènement astronomique, tout est prétexte à émerveillement. Je vous renvoie à un précédent billet, au sujet du site APOD (Astronomy Picture of the Day), dans lequel Laurent Laveder est également impliqué.
NB : oui, j’ai modifié le titre de ce billet après coup :-)

Béat Brüsch, le 7 décembre 2007 à 12.20 h
Rubrique: Regarder en ligne
Mots-clés: documentaire , science
Commentaires: 2

Il n’y a guère que les photographes de studio qui n’ont jamais photographié un nuage. Nous en photographions presque chaque fois que nous sommes en extérieur. Quelques fois nous sommes également les témoins de phénomènes atmosphériques dont nous ne savons pas grand-chose. Comment nait un arc-en-ciel ? C’est quoi un halo ? Le rayon vert existe-t-il ? Pourquoi voyons-nous des rayons de soleil autour des nuages ? Que sont ces formes bizarres que prend le soleil couchant ?
arcencielLes spectacles visuels que produit la lumière en interaction avec les gouttes d’eau, les cristaux de glace ou les poussières de l’atmosphère, c’est tout ce que nous propose Athmospheric Optics. Mais c’est tout un programme : des photos à couper le souffle et des explications scientifiques détaillées pour chaque effet. Beau travail pour les curieux et les esthètes. Désormais, quand vous photographierez un truc bizarre dans le ciel, vous pourrez aussi savoir ce que c’est. Et sur cet autre site, on vous expliquera tout ce qu’il faut savoir pour photographier ces phénomènes atmosphériques.
Au rayon des nuages, il y a aussi des collectionneurs. En voici un qui accumule les photos d’une espèce plutôt rare et spectaculaire : les nuages lenticulaires. J’en ai vu quelques fois en haute montagne et c’est vrai que cela vaut le coup d’oeil. La collection de mammatus clouds n’est pas mal, elle aussi. Une autre encore est constituée de photos d’avions passant le mur du son...! J’ignorais que ce fut aussi un effet visuel. Étonnant et impressionnant. ...est-ce que j’ai une gueule d’atmosphèèèèère...? »

Béat Brüsch, le 28 mars 2007 à 15.25 h
Rubrique: Regarder en ligne
Mots-clés: documentaire , science
Commentaires: 0

Sur son site, le photojournaliste Benjamin Krain présente des galeries de photo issues de ses reportages : le cyclone Katrina, le festival Burning Man, les petits cirques, la reconstruction de l’Afghanistan, les Îles Marshall, Cuba.
D’emblée, ses photos frappent par une impression d’évidence : l’image doit être ainsi, elle ne saurait être autrement. Son sens aigu du cadrage et de la composition, rend le propos limpide. Il n’y a rien de superflu. Les couleurs sont franches, les noirs profonds et les lumières juste là où il faut. Son esthétique - souvent dépouillée - et sa grande maitrise technique pourraient faire craindre une certaine froideur. Il n’en est rien et son approche des gens est marquée d’une profonde empathie. Bref, j’ai envie de dire que ses photos « ont la pêche ». Krain Afg Pour moi, il est évident que c’est ce type de photo qui sauvera le photojournalisme de la concurrence (prévue ou supposée) des photos d’amateurs. La différence se voit !
Certains prévoient qu’un look « pauvre », pixellisé, flou et mal exposé, à la manière de ce que produisent les téléphones portables, pourrait avoir cours pendant un certain temps... Un peu pour donner cette impression de vécu que l’on a pu voir ici ou là, lors d’événements qui se sont déroulés en l’absence de photographes de presse. Si cela arrive, je pense que ce ne sera qu’un effet de mode passager.
Benjamin Krain est étasunien. Après avoir travaillé pour différentes agences (Associated Press, Magnum) il semble se « stabiliser » à l’Arkansas Democrat-Gazette. Mais cela ne l’empêche pas de continuer à parcourir le monde avec passion.

Béat Brüsch, le 28 février 2007 à 22.35 h
Rubrique: Regarder en ligne
Mots-clés: documentaire , photographe , photojournalisme , société
Commentaires: 0
0 | 5 | 10