Mots d'images


Manipulation. Le mot est sur toutes les lèvres dès qu’on parle des possibilités de la photo numérique. Souvent, ceux qui agitent ce mot fourre-tout sont aussi ceux qui parlent dans un même souffle, de cette « vérité » attachée aux photos, sans oublier de nous abreuver des avantages de l’argentique !
Je voulais prendre ma plus belle plume pour commencer à décortiquer tous les malentendus que recouvre ce mot, ce qu’il en est de la « vérité » des images et ce qu’on a gagné ou perdu avec le numérique. Vaste programme ! Puis je me suis souvenu d’un article de Christian Caujolle, paru dans le Monde Diplomatique en juillet 1998. Je l’avais déjà mentionné dans mon premier site internet, en 1999. Aujourd’hui, mon premier étonnement est que, bien après l’éclatement de la bulle internet et de toutes les remises en question de l’avenir radieux du web, ce site soit toujours en ligne, à la même adresse. Et gratuitement. Mon deuxième étonnement, moins anecdotique, est la formidable actualité des propos de Christian Caujolle.
En 1998, on ne voyait pas encore venir le formidable essor de la photo numérique. Mais tout est déjà dans cet article. Il nous parle en fait Pisede « réalité virtuelle », mais les références à la photo sont constantes et l’on pourrait pratiquement y remplacer chaque occurence de cette expression par « image numérique ». Son propos n’est pas proprement visionnaire car les problématiques abordées ne sont pas nouvelles. Elles se sont posées dès l’apparition de photos dans la presse (années 1920). Ce qui est nouveau et pertinent, c’est leur confrontation aux nouvelles technologies de création et de diffusion. Comme souvent, l’informatique de par sa puissance, agit comme un révélateur pour des phénomènes, qui auparavant se remarquaient à peine. L’article est une splendide remise à plat pour un bon nombre de valeurs liées à la photographie que l’on fait mine de découvrir aujourd’hui.
N’ayant pas envie de réinventer la roue (pas cette fois !), je range ma modeste plume et vous laisse aux bons soins de Christian Caujolle : Leurres de la photographie virtuelle, juillet 1998.
Christian Caujolle est le directeur de l’agence VU.

Béat Brüsch, le 18 mai 2006 à 22.00 h
Rubrique: Les nouvelles images
Mots-clés: manipulation
Pas de commentaires
Les commentaires sont maintenant fermés.