Mots d'images


Hier, journée culturelle boulimique ! Je me suis rendu à Bâle, ou plus précisément à Riehen - Fondation Beyeler où se tient une grande exposition de Matisse. J’ai passé quelques heures d’un bonheur jubilatoire entouré des oeuvres de ce peintre que je tiens pour l’un des plus importants du siècle passé. (Le dernier grand peintre ?). De la figuration poussée à ses limites jusqu’à une abstraction qui semble dictée par la recherche d’une beauté formelle. La sobriété apparente n’est que le fruit d’un long travail d’« épuration » visant à ne garder que l’essence de ce qui fait la peinture dans la plus belle acception du terme. Pour moi, Matisse reste le peintre du bonheur. Laurette en vert Laïs de Corinthe
Rien de cela, au Kunstmuseum de Bâle, ou se tient une autre exposition majeure, celle de Holbein le Jeune. Bien que n’étant pas un « peintre du malheur », Holbein ne s’occupe pas de sentiments aussi futiles que le bonheur ! Il porte un regard impitoyable, sans concession et presque cynique sur les sujets qu’il portrait. Les dessins préparatoires, qui sont presque systématiquement présentés à côté du portrait exposé, nous laissent pourtant entrevoir un regard bienveillant du peintre. Les portraits « finis », eux, sont d’une beauté terrifiante. Est-ce dû à la précision hallucinante de la facture, ce qui rend les traits aussi vifs ? Je ne saurais le dire. Mais ce dont je suis sûr, c’est que rarement un portrait en photo ne saura rendre pareille humanité.
Journée chargée donc, pour les pieds, mais surtout pour les yeux ! Presque trop. Qu’y a-t-il de commun entre ces deux peintres que 500 ans séparent ? J’ose dire (sans trop me mouiller !) que tous deux se sont fortement appliqués à repousser les limites de ce que la peinture peut donner à voir.
Ce blog n’a pas vocation de présenter systématiquement des expositions de peinture. Mais bon, les peintures, ce sont aussi des images, non ?
Dans son blog, holbein s’étend un peu plus sur... Holbein.

Béat Brüsch, le 14 mai 2006 à 01.40 h
Rubrique: A propos d’images
Mots-clés: peinture
Pas de commentaires
Les commentaires sont maintenant fermés.