Mots d'images


Les amateurs de photo de Suisse romande sont gâtés en ce mois de septembre puisque deux importantes manifestations leur sont ouvertes : le festival Images de Vevey et les Journées photographiques de Bienne.

Le festival Images propose de nombreux accrochages en plein air dans divers endroits de la ville, parcs publics, le long des quais, avec en particulier des photographies monumentales sur des façades de bâtiments. JR, qui s’est rendu célèbre par ses interventions urbaines, a plaqué des collages géants à partir de recadrages de photos célèbres tirées des archives du Musée de l’Élysée. Au chapitre des réalisations monumentales, signalons aussi une oeuvre de Renate Buser, désormais coutumière du festival.

JPEG - 54.3 ko
© Renate Buser

On nous propose aussi de nombreuses expositions en intérieur, grâce notamment aux grands locaux provisoires de l’ex-centre commercial EPA. Le programme manque peut-être d’un peu d’unité autour d’un thème, mais il est alléchant (je n’y suis pas encore allé), même s’il y a quelques séries déjà vues ailleurs. (Mais cela n’est pas un mal, car tout le monde ne va pas chaque année à Arles et ce n’est pas parce qu’on a vu des photos une fois qu’il faut ensuite les jeter ;-) Le programme complet ici. C’est (déjà) ouvert du 4 au 26 septembre 2010. Lire aussi cet article du Courrier.

À Bienne, aux Journées photographiques, si l’accrochage y est plus sage et plus classique, je ne m’attends pourtant pas à des expositions empreintes de sérénité. Les journées photographiques sont plutôt orientées vers la jeune photographie.

JPEG - 75.8 ko
© Corinne Vionnet

Le thème de cette année est « Collatéral ». Il renvoie à des images « à l’envers » des habitudes, comme les célèbres photos d’Olivier Culmann qui, tournant le dos aux ruines, a photographié les gens venus voir Ground Zero après le 11 septembre. Les expositions se tiennent dans différents lieux culturels de la ville. Le programme complet ici. C’est (déjà) ouvert du 4 au 26 septembre 2010.

Signalons que l’exposition ReGeneration2, au musée de l’Élysée ferme aussi le 26 septembre. (Celle-là je l’ai vue, ouf :-)

Béat Brüsch, le 10 septembre 2010 à 12.42 h
Rubrique: Voir de ses yeux
Mots-clés: exposition , voir
Pas de commentaires
Les commentaires sont maintenant fermés.