Mots d'images


Dans le grand public, l’agence Reuters est surtout connue pour cette malheureuse photo de bombardement au Liban maladroitement retouchée. Dans l’énorme flux de photos qui passe par leurs services, un accroc est vite arrivé et je crois qu’ils ont été très prompts à réagir.
girafeMais Reuters c’est aussi une très grande agence de presse qui abreuve les médias du monde entier de ses « produits » (dépêches, articles, photos, vidéos, etc), ainsi que le monde des entreprises et de la finance de nombreuses bases de données spécifiques.
Pour le public intéressé par les images (donc vous, puisque vous venez ici ;-) Reuters met en ligne sur son site, un grand nombre de galeries d’images d’actualités qui valent le clic. Vous les trouverez pour la plupart sur cette page. Mais voici des liens directs vers ces galeries...


Mise à jour juillet 08 : J’ai supprimé tous ces liens, car la plupart ne sont pas maintenus ! (Pourquoi ? Mais mon bonzami, une agence de presse n’a pas vocation à faire office de musée ! Il faut vendre de nouvelles images !)


The State of the World semble être la nouvelle formule pour la galerie annuelle. Contient plusieurs galeries thématiques.
Je fais une pub bien involontaire à Reuters, mais quand on nous présente un choix de photos de cette tenue, on aurait tort de se priver d’y jeter un coup d’oeil.
Reuters propose également un blog alimenté (de temps en temps) par leurs photographes. J’ai été accrochépar cette histoire de regard d’enfant capté par un photographe de guerre en Irak.
On a pas mal parlé de ces agences qui sont nées récemment afin de collecter les photos d’amateurs pour les proposer aux médias. Voir mon billet « Nous sommes tous des paparazzis ». Eh bien, les grandes agences ne s’en sont pas laissé compter. Tout le monde sait que depuis toujours, elles acceptaient (et rémunéraient) des photos d’actualité prises par des amateurs. Aujourd’hui, pour rester dans le coup, elles mettent en place sur internet, leur propre service dédié. Celui de Reuters est à voir ici. (Pour la rémunération des photos, c’est assez nébuleux... ils ne se mouillent pas beaucoup !)

Béat Brüsch, le 7 avril 2007 à 00.20 h
Rubrique: Regarder en ligne
Mots-clés: agence , banque d’image
Pas de commentaires
Les commentaires sont maintenant fermés.