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Sur son site, le photojournaliste Benjamin Krain présente des galeries de photo issues de ses reportages : le cyclone Katrina, le festival Burning Man, les petits cirques, la reconstruction de l’Afghanistan, les Îles Marshall, Cuba.
D’emblée, ses photos frappent par une impression d’évidence : l’image doit être ainsi, elle ne saurait être autrement. Son sens aigu du cadrage et de la composition, rend le propos limpide. Il n’y a rien de superflu. Les couleurs sont franches, les noirs profonds et les lumières juste là où il faut. Son esthétique - souvent dépouillée - et sa grande maitrise technique pourraient faire craindre une certaine froideur. Il n’en est rien et son approche des gens est marquée d’une profonde empathie. Bref, j’ai envie de dire que ses photos « ont la pêche ». Krain Afg Pour moi, il est évident que c’est ce type de photo qui sauvera le photojournalisme de la concurrence (prévue ou supposée) des photos d’amateurs. La différence se voit !
Certains prévoient qu’un look « pauvre », pixellisé, flou et mal exposé, à la manière de ce que produisent les téléphones portables, pourrait avoir cours pendant un certain temps... Un peu pour donner cette impression de vécu que l’on a pu voir ici ou là, lors d’événements qui se sont déroulés en l’absence de photographes de presse. Si cela arrive, je pense que ce ne sera qu’un effet de mode passager.
Benjamin Krain est étasunien. Après avoir travaillé pour différentes agences (Associated Press, Magnum) il semble se « stabiliser » à l’Arkansas Democrat-Gazette. Mais cela ne l’empêche pas de continuer à parcourir le monde avec passion.

Béat Brüsch, le 28 février 2007 à 22.35 h
Rubrique: Regarder en ligne
Mots-clés: documentaire , photographe , photojournalisme , société
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