Mots d'images

Les grands classiques

Pendant l’été, je vous propose de revoir quelques photos mythiques. De celles que nous croyons tous connaitre et que nous ne regardons plus vraiment, tellement nous les avons vues. Petite révision : voici la première...


Portrait de la jeune Afghane
Portrait de la jeune Afghane

© Steve McCurry

En 1984, dans un camp de réfugiés, Steve McCurry réalise le « portrait de la jeune Afghane », dont les parents ont été tués dans un bombardement. Après sa parution en couverture du National Geographic, cette image est devenue une sorte d’icône évoquant tous les enfants victimes de la guerre. En 2002, de retour en Afghanistan, il la retrouve miraculeusement ! Le portrait de Sharbat Gula (c’est son nom), qui est maintenant mère de famille nombreuse, fait à nouveau la couverture du National Geographic. (passer la souris sur la photo pour voir)
Steeve McCurry a couvert de nombreux conflits dans le monde. Là comme ailleurs, ce sont toujours les gens qui l’intéressent. Les portraits qu’il réalise sont souvent d’une beauté foudroyante. Il s’en dégage une profonde humanité. Son sens et sa maitrise de la couleur est une autre de ses grandes qualités. Il est un des photographes les plus représentatifs de la tradition du reportage documentaire. Beaucoup de ses photos sont devenues de grands classiques. Ce n’est pas une raison pour s’en priver. Et la visite de son site est obligatoire ! Il faut regarder toutes les galeries, car on ne saurait en privilégier certaines, tant leur beauté est... (comment je disais ?)... foudroyante (je ne trouve pas mieux).
Steve McCurry est né en 1950 à Philadelphie et vit à New York (quand il n’est pas sur les routes de l’Inde, du Pakistan, de l’Afghanistan, du Sri Lanka, du Tibet, de Thaïlande, du Cambodge ou de Birmanie). Il est membre de l’agence Magnum.

Béat Brüsch, le 6 juillet 2007 à 16.29 h
Rubrique: Les grands classiques
Mots-clés: photographe
2 commentaires
Les commentaires sont maintenant fermés.
    1

    quand je regarde la photo la première chose que je vois ce sont ses yeux

    Envoyé par chacha14, le 3.08.2007 à 12.16 h
    En ligne ici
    2

    Il y a deux expos en ce moment en France qui lui sont consécrées Paris jusque fin septembre, puis Rennes.

    J’en parle sur mon blog :

    Envoyé par gilles, le 17.08.2007 à 16.39 h
    En ligne ici