Mots d'images

Brève


Excellent article de Jean-Chrisophe Courte aujourd’hui sur son site urbanbike. Il fait le point sur le phénomène des banques d’images Low Cost qui chamboulent complètement le marché de la photographie (photographes, agences, banques d’images, amateurs, etc).
Les photographes réagissent au phénomène en mettant en avant leur professionalisme, c’est bien, mais est-ce assez ? Le client a-t-il une culture de l’image suffisamment élevée pour apprécier la différence (quand il y en a une) ? N’est ce pas le porte-monnaie qui sera juge des qualités d’une photo ?
Je sais qu’une partie de la profession est désemparée et s’accroche à des privilèges qui fondent. Mais que dire de cet ami photographe à qui je demandais l’autre jour son avis sur un tarif de copyright pour une de mes images et qui ne m’a jamais répondu, à moi, pauvre « amateur » ?
Liens (cassés !) :
• L’article d’aujourd’hui.
• Jean-Christophe avait déjà parlé de ce sujet dans cet article de juillet 2005.
• Il cite également cet autre (et excellent !) article sur le crowdsourcing chez InternatActu.




4 commentaires
    1

    il est vraiment bien, votre site, je viens régulièrement, mais c’est un peu décourageant de vous laisser des commentaires, à cause des milliards de lettres de l’antispam (bon, ok, 6, mais c’est déjà trop, surtout quand on se trompe parce qu’on confond q et g par exemple).

    Envoyé par laurence, le 20.07.2006 à 09.30 h
    2

    Merci et bienvenue.

    Concernant les mesures anti-spam, il est vrai que mon petit blog débutant n’en a peut-être pas encore besoin... Mais j’ai lu tellement de plaintes de blogueurs passant des journées à nettoyer leurs commentaires que j’ai voulu prendre les devants. N’étant pas informaticien, je n’ai pas trouvé de moyen plus fûté. Désolé.

    Petite suggestion : avant de saisir votre commentaire, assurez-vous que les lettres du captchas sont sans équivoque. Si ce n’est pas le cas, rechargez la page jusqu’à satisfaction (pomme-R, sur un Mac).

    Envoyé par Béat, le 20.07.2006 à 10.48 h
    En ligne ici
    3

    bon, ça va devenir un jeu : trouver les bonnes lettres ;-) Je viens d’essayer à nouveau de vous envoyer un comm, j’étais sûre d’avoir bien vu toutes les lettres et ça m’a redis "pas valide". Heureusement, ça m’empêche pas de vous lire !! Y a pas moyen d’avoir un antispam un peu plus facile ?? En tout cas, merci pour le conseil Pomme R (eh oui, j’ai un mac)

    Envoyé par laurence, le 22.07.2006 à 11.29 h
    4

    Jean Véronis, en une années et demie, sur son blog « Technologies du langage » a reçu 500.000 visites et des tonnes de commentaires. Et pourtant il utilise une formule semblable à la mienne pour les commentaires. (v. lien dans ma blogliste)

    Conseil No 2 pour écrire des commentaires, valable pour n’importe quel blog ;-)

    - Ne jamais écrire directement dans le formulaire de commentaires !
    - S’il y a une panne, un refus quelconque ou une perte sur le serveur vous n’aurez plus aucune trace de votre prose.
    - Servez-vous d’un petit traîtement de texte (TextEdit sur Mac) et copiez/coller ensuite votre dissertation dans la fenêtre de commentaires.
    - Vous serez aussi plus à l’aise pour composer, car les fenêtres de commentaires ne permettent souvent pas de voir l’intégralité de votre texte.

    Envoyé par Béat, le 22.07.2006 à 16.26 h
    En ligne ici