Mots d'images


Je ne pensais pas revenir sur cette pénible affaire avant quelques semaines, quand sera communiquée la décision de l’OFFT. Mais des publications récentes m’obligent à une petite réactualisation...Sur le blog Souris de compactus, Séverine Pache nous propose de prendre connaissance de l’avis du Musée de l’appareil photographique sur le CFC de photographe. Elle y signale également mon propre billet de novembre dernier consacré à ce problème, ainsi que le site de PpS qui garde la trace de nombreux éléments sur le sujet. Cette publication a suscité deux longs commentaires (quasi identiques) de Roberto Raineri-Seith, président de PpS-CH, sur le blog Souris de compactus et sur mon précédent billet à ce sujet.

À certaines menaces et à quelques dérapages sémantiques à peine contenus dans les limites diplomatiques, on peut sentir que Monsieur Raineri-Seith est très fâché. (Allons-nous bientôt rejoindre le canton des Grisons sur le banc des exclus ?) Les membres de PpS connaissent bien cette rhétorique crispée, qui n’a pas beaucoup évolué au cours des derniers mois, consistant surtout à vouloir réinventer la roue (une roue bientôt carrée en l’occurrence). Peut-être que d’autres publics seront intéressés par cette prose... histoire de se faire une idée de la vision confédérale particulière qu’on peut trouver parfois du côté de « Unique City ».

Je vous suggère néanmoins de prendre un peu de hauteur en lisant les 2 documents suivants :
• Le texte de Jean-Marc Yersin (qui a suscité le commentaire M. Raineri-Seith) fait un état des lieux des divers métiers de la photo et des motivations diverses qui l’enrichissent. Il propose aussi quelques pistes conciliantes et pragmatiques.
• L’article de Jean Christophe Schwaab, dans Domaine public : « CFC de photographe : mort d’un métier ou évolution naturelle ? » qui replace ce différend dans un contexte plus large où l’on voit que l’OFFT joue sa propre partition.


Notes diverses...

Pour ceux qui n’ont pas suivi, très bref résumé des événements survenus depuis mon billet de novembre :
• En à peine plus d’un mois, les membres de PpS de Suisse romande ont recueilli près de 4200 signatures sur une pétition pour la sauvegarde du CFC de photographe et l’ont fait parvenir à Madame la Ministre Doris Leuthardt, en charge de l’OFFT.
• La position des romands de PpS a reçu de nombreux soutiens de la part des responsables politiques et/ou administratifs de la formation des cantons romands ainsi que de nombreuses sociétés professionnelles. Ces soutiens se sont manifestés notamment par l’envoi de lettres à l’OFFT ou directement à Madame la Ministre Doris Leuthardt.
• Actuellement, le dossier est à l’étude à l’OFFT qui devra prochainement statuer. Il semble que, quelle que soit la décision, le Tribunal administratif fédéral sera saisi...

Qui est qui :
• Séverine Pache, responsable du blog Souris de compactus, est conservatrice adjointe au Musée suisse de l’appareil photographique.
• Jean-Marc Bonnard Yersin est codirecteur/conservateur Musée suisse de l’appareil photographique.
• Roberto Raineri-Seith est président de PpS-CH

Quelques abréviations :
OFFT : Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie
CFC : Certificat fédéral de capacité (diplôme de fin d’apprentissage)
PpS : Photogaphes professionnels Suisses
PpS-CH : idem, mais en insistant sur le niveau national

Pour le reste, veuillez vous référer à mon billet du 09.11.07 déjà cité.

Béat Brüsch, le 16 juin 2008 à 01.25 h
Rubrique: Les nouvelles images
Mots-clés: formation
Pas de commentaires
Les commentaires sont maintenant fermés.