Mots d'images


Tout le monde connait GoogleMaps ou Google Earth et les vues de notre Terre dans lesquelles on peut zoomer à l’envi. Ces techniques de photo à très haute résolution ne sont pas réservées aux ingénieurs de la NASA. Des photographes curieux se les approprient. xRez est un de ces groupe de passionnés d’imagerie digitale explorant les possibilités techniques et créatives offertes par la photographie à très haute résolution. Pour eux, cela ne représente pas moins que la prochaine révolution en photographie. Il est vrai que les exemples qu’ils nous montrent sur leur site sont vraiment impressionnants. Cliquez sur l’image de démonstration ci-dessous pour l’afficher en entier (1,9 Mo). Une autre démonstration tout aussi impressionnante (mais plus légère) est à voir ici. xRez Dans leurs panoramas, en plus de s’y balader « normalement », on peut zoomer d’une façon saisissante et faire apparaître des détails insoupçonnés, un peu comme si nous serions équipés d’une puissante longue-vue, mais bien plus facilement, grâce à l’interface de GoogleMaps que nous connaissons bien. Dans d’autres expérimentations, les panoramas ont été associés à des programmes 3D permettant « d’entrer » vraiment dans l’image. Les tirages papier (géants, forcément !) sont particulièrement spectaculaires : les auteurs rapportent que les spectateurs d’une telle photo peuvent passer plus de 20 minutes à en observer tous les détails. Nous ne pouvons vérifier cela sur internet, mais avec des originaux aux résolutions 1000 fois plus grandes que celles des APN courants, on veut bien les croire !
Mais comment tout cela est-il possible ? Le principe est de réaliser une multitude de prises de vues avec un pied spécial et de les assembler ensuite au moyen d’un logiciel de « mapping ». Vous me direz, avec raison, que ce n’est pas différent de la prise de vue de panoramas « normaux ». La différence tient ici au nombre de prises de vues, qui est bien plus élevé. Une des plus grandes images produites par xRez totalise 3,8 gigapixels (rappel : nous nous contentons en général de megapixels). Les données de cette image en 16 bits de profondeur représentent 22 gigapixels et ont nécessité juste une heure pour être chargées dans Photoshop ! Tout cela n’est donc pas (encore ?) à la portée du photographe du dimanche et ne sera pas intégré de si tôt à nos téléphones portables ;-)
Sur le site de xRez, fort bien réalisé au demeurant, vous pourrez voir plusieurs galeries de panoramas, des détails sur leurs technologies, ainsi que des exemples dans différents domaines d’application.

Béat Brüsch, le 18 janvier 2007 à 16.35 h
Rubrique: Un peu de technique
Mots-clés: dispositif
Pas de commentaires
Les commentaires sont maintenant fermés.