Mots d'images

Brève


3.03.2009 ••• Heureux Parisiens •••

Aujourd’hui s’ouvre à Paris l’exposition créée l’année dernière par le Musée de l’Élysée : Controverses - Une histoire juridique et éthique de la photographie. Je vous parlais de cette exposition ici. Parions qu’elle aura autant de succès à Paris qu’à Lausanne et qu’elle fera jaser tant dans les chaumières que chez les éminents spécialistes de l’image ! Une autre exposition, bien intéressante aussi, mais qui fera courir moins de monde, se déroule à la Bibliothèque Forney (1, rue Figuier, Paris, 4e. Métro Saint-Paul). Elle est consacrée à l’aventure étonnante du photochrome et de son pionnier suisse, Hans Jakob Schmid. Article à lire sur Swissinfo.




2 commentaires
    1

    Lors de la polémique à Paris sur l’exposition Zucca, il y avait un cycle de conférences. Dans l’une d’elle, le commissaire de l’exposition que tu évoques, au Musée de l’Elysée, Daniel Girardin, faisait un peu sa promotion ;) Depuis, le livre est paru (d’ailleurs il est cher).
    J’irai voir bien volontiers de quoi il s’agit mais si j’ai bien compris, il s’agit plus de controverses que d’images réellement choquantes. J’étais invité au vernissage (il parait que je possède une des photos exposée ;) mais n’ai pas pu m’y rendre :( Il risque en tout cas d’y avoir foule, c’est un peu le problème pour les parisiens... Vive la montagne :)

    Envoyé par photoculteur, le 4.03.2009 à 21.00 h
    En ligne ici
    2

    Il s’agit uniquement de controverses, il n’y a pas d’autre « ligne éditoriale ». Ne t’attends pas à y découvrir de photos inédites ! Et il y a aussi beaucoup à lire sur les cartels si on veut comprendre le sens de l’exposition.

    L’approche juridique ou éthique est intéressante en ce qu’elle met en lumière des sensibilités et des attentes qui changent selon les contextes culturels ou historiques.

    Envoyé par Béat Brüsch, le 5.03.2009 à 00.11 h
    En ligne ici