Mots d'images

Brève


18.09.2009 ••• Pétition pour les indépendants •••

Plusieurs entreprises de médias suisses* cherchent à contraindre les photographes de presse indépendants à signer de nouveaux contrats-cadres. En résumé, ces entreprises voudraient que les photographes cèdent tous les droits d’utilisation de leurs photos aux éditeurs. Ceux-ci seraient donc libres de rediffuser les images dans leurs produits et/ou de les revendre sans plus de rémunération pour les photographes. C’est un lieu commun de dire que la presse va mal, mais que dire d’une presse qui ne rémunère pas les prestations professionnelles dont elle se targue de faire usage ? On se situe là, très loin des discussions sur l’éthique journalistique sempiternellement resservie par les professionnels de la profession, mais c’est peut-être par là, justement, qu’il faudrait commencer.
Une pétition est lancée par des photographes indépendants. Elle est soutenue par 5 organisations professionnelles - Comedia, Impressum, VFG, SBF, USPP. Une prise de position en pdf est à télécharger ici. La pétition en ligne est à signer ici.

* On nous dit qu’il ne s’agit pas de toutes les entreprises de presse, mais surtout de celles qui sont ancrées dans le tissu local et régional. Normal, les photos de ces zones ne se trouvent pas dans les agences à 2 balles ! On ne peut pas délocaliser les photos d’actualité, il faut compter avec les photographes du cru. L’entreprise visée en Suisse romande est Edipresse, dont toutes les activités de presse suisse ont été cédées à Tamedia, le géant zurichois, désormais numéro un en Suisse.




Pas de commentaires