Mots d'images

Il y a 9 billets répondant au
mot clé «blogosphère»

La nouvelle mouture de ce blog est lancée ! Si vous lisez ceci c’est que vous y êtes. Vous aurez remarqué que l’adresse a changé... Merci de mettre vos bookmarks et fils RSS à jour ;-)

Attention, il y a maintenant 2 fils RSS : 1 pour les billets et un pour les brèves. Cette situations devrait durer jusqu’à ce que je trouve un moyen de les réunir, ce qui n’est pas prévu par défaut par Spip. Voilà c’est fait, il n’y a plus qu’un fil RSS pour tout le site.

Une redirection depuis l’ancien blog est en place, mais malheureusement, pour des raisons techniques, il n’est pas possible de rediriger précisément les anciens billets vers leur nouvel emplacement ici. Mais ils sont tous là et vous les retrouverez à la page Archives. Je regrette ce cafouillage ;-) Ne manquez pas de m’interpeler si vous rencontrez un problème.

Peu de changements visibles au premier coup d’oeil. Mais derrière l’interface, tout est nouveau. Le passage à un outil ouèbe2 apporte son lot d’améliorations parmi lesquelles il faut noter la possibilité d’affichage par rubriques ou mots-clés. La colonne de droite s’est étoffée et présente des éléments selon le contexte.
J’ai repris tous les billets de l’ancien blog, sauf 5, dont personne ne se souviendra ;-) Les commentaires ont pu être sauvés également. Pour en savoir plus sur ce blog, voir à la page À propos.
Après une période estivale assez paresseuse je vais essayer de reprendre mon propos de façon plus soutenue et plus sérieuse... surtout que j’ai maintenant un système de brèves qui me permettra d’intervenir rapidement avec des articles courts (mais pertinents, je l’espère... ;-)


Addenda du 11.09.2008:

Ce billet a déjà été modifié plusieurs fois et le sera sans doute encore... Il est le témoin des cafouillages du début. Au besoin, je le maintiendrai en tête de liste (en changeant la date ;-)

Béat Brüsch, le 11 septembre 2008 à 01.00 h
Rubrique: Divers
Mots-clés: blogosphère
Commentaires: 3

Début 2007, dans un club anglais, un DJ s’ennuyant à passer ses vinyles se cache la figure derrière une pochette de disque 30 cm/33 tours. Ses facéties sont remarquées et inspirent bientôt d’autres DJ. Il n’en faut pas plus pour que les photos qui en témoignent se retrouvent bientôt sur le net, aussitôt imitées par de nombreux internautes...

Aujourd’hui, le site Sleeveface recueille ces bricolages photographiques réalisés à partir de pochettes de 30cm vinyle, mis en scène en des situations souvent inattendues et presque toujours drôles. Il est à remarquer que tous ces « truquages » sont réalisés à la prise de vue, sans intervention a posteriori. Le dispositif est ainsi mis en évidence, soulignant à la fois la supercherie et la performance. C’est la règle tacite du genre.
Nostalgie ou esprit d’à-propos ? Toujours est-il que cette manifestation apparait comme un dernier tour de piste pour ces pochettes de disque, témoins d’un temps révolu où l’on achetait parfois des disques presque autant pour les belles pochettes que pour la musique qu’ils contenaient.
Le site Sleeveface est la partie « officielle » du mouvement. On trouvera bien plus d’images sur Flickr (1719 à ce jour), quelques vidéos sur YouTube et un groupe sur Facebook.

Béat Brüsch, le 25 avril 2008 à 15.25 h
Rubrique: A propos d’images
Mots-clés: blogosphère , dispositif , graphisme , société
Commentaires: 0

Week-end chargé pour les passionnés de photo de la Riviera lémanique. Le Musée Suisse de l’appareil photographique invitait hier soir André Gunthert (from Paris) à tenir une conférence sur « La photographie numérique et la parenthèse du film ». En tant qu’historien de la photographie, André Gunthert - avec son propos à la fois pragmatique et novateur - a trouvé une place « naturelle » dans ce lieu qui, non content d’abriter des collections prestigieuses de l’époque du film, doit maintenant se redéfinir face à l’irruption du numérique. Nous avons assisté à une sorte de convergence d’idées qui préfigure peut-être la naissance d’une « secte des adorateurs du numérique » :-)) De peur d’être réducteur, je ne tenterai pas de résumer cette conférence. Peut-être quelqu’un publiera-t-il quelque chose...? Mais je suis sûr que nous assisterons au développement des concepts qui nous ont été proposés dans de futures interventions d’André, sur son blog.
Le Musée Suisse de l’appareil photographique - situé à Vevey - outre ses collections permanentes, présente jusqu’au 31 août, une exposition intitulée « Les photographes - regards inversés », dont je vous parlerai prochainement. On peut y voir de nombreuses photos de photographes photographiés.
La conférence d’hier soir fut aussi l’occasion d’une mini réunion informelle de blogueurs. Outre André et moi-même, on a pu y voir Lyonel Kaufmann, venu en voisin et j’y ai même aperçu La Dame !
Au même moment, en une joyeuse coordination :-o, se déroulait à Lausanne - à 20 kilomètres de là, autant dire au bout du monde - le vernissage de l’exposition « Controverses » montée et présentée par le Musée de l’Élysée. On y voit 80 photos qui ont été sujettes à de grosses controverses (légales, éthiques, économiques, politiques, etc) De cela aussi, je vous reparlerai... À l’heure où je vous écris, on y tient une table ronde rassemblant quelques-uns des acteurs impliqués. Je devrais y être, mais je n’ai pas eu le temps de voir l’expo avant, ce qui me semble être la moindre des choses, pour savoir « de quoi qu’on cause ». Il y a bien eu une visite de présentation pour la presse, durant la semaine. Mais je ne fais pas partie du sérail. Et la vénérable institution n’a pas l’habitude d’y inviter des blogueurs. Elle ne répond même pas à leurs mails.


Addenda du 07.04.08 à 14.48h : Je remonte l’info parue en commentaires : Séverine vient de publier le compte rendu de la conférence d’André Gunthert. Longue vie à son nouveau blog !

Béat Brüsch, le 5 avril 2008 à 17.35 h
Rubrique: Les nouvelles images
Mots-clés: blogosphère , lire , numérique
Commentaires: 5
Images mensongères

Dans un précédent billet, je vous parlais des images d’actualités détournées par Matthias Wähner. Je me demandais à quoi ressemblerait un exercice similaire aujourd’hui, alors que les moyens de production et de diffusion des images sont bien différents. De fait, il ne se passe pas un jour sur internet sans que des plaisantins s’amusent à bidouiller des images d’actualité. En général on reste dans le registre satyrique. Le résultat peut être désopilant et fort à propos (rarement), mais il peut aussi se révéler naïf, maladroit ou de goût douteux (on peut cumuler !). Il y a des sites entièrement dédiés à cette activité. Mais l’histoire qui suit est assez exemplaire de ce qu’internet peut engendrer dans ce domaine. Peu de jours après le crash du 11 septembre 2001, cette photo a énormément circulé sur internet et a été vue par des millions de personnes. On y voyait un touriste innocemment photographié sur une terrasse du World Trade Center alors qu’un avion allait percuter la tour dans la seconde suivante. L’appareil photo contenant le cliché aurait été retrouvé dans les décombres... Il s’agissait d’un faux. Mais point de démarche artistique, éducative ou sociale dans cette photo. Juste un peu d’humour noir. Son auteur, le hongrois Peter Guzli, voulait faire un gag à ses amis et c’est « à l’insu de son plein gré » que son image a été rapidement diffusée dans la webosphère. Il y avait peu de blogs en ce temps-là et Flickr n’existait pas encore. C’est donc principalement par e-mail et sur des forums qu’a circulé la photo. Et c’est tout aussi rapidement, que les sceptiques ont noté un faisceau d’invraisemblances, jetant le discrédit sur l’image.
Comment cette image a-t-elle pu s’imposer ? Pour qu’un canular, une rumeur, ou une légende urbaine puisse l’emporter il faut un terrain favorable et celui-ci l’était largement. Dans les jours et les semaines qui ont suivi les attentats, la population américaine et le reste du monde ont été complètement choqués. Des milliers de photos et de vidéos ont été vues, quasiment en boucle. Il y eut une surenchère d’images à couper le souffle et de témoignages déchirants de victimes et de survivants. Dans cette atmosphère de grande émotion, l’image a trouvé son public le plus naturellement du monde. Le sens critique s’est trouvé comme paralysé par la démesure des images qu’on avait déjà vues. La diffusion virale a fait le reste : l’image étant forte, elle a plu et fut reprise et diffusée exponentiellement sans même que les diffuseurs ne s’en rendent compte.
Ce qui se passe ensuite n’est pas moins intéressant et ressort de ce que j’appelle « la santé » du web. Une fois découvert, l’auteur du bidouillage fut affublé de plusieurs surnoms, dont celui de « Tourist Guy » et de « Tourist of Death ». Il fut remis en scène de très nombreuses fois par la communauté des internautes, trop contente de montrer ses compétences en matière de bidouillages. On retrouve ainsi notre touriste dans les situations les plus diverses, en général impliqué dans des catastrophes, qui vont de l’assassinat de Kennedy à l’explosion du Hindenbourg, en passant par le naufrage du Titanic ! Cet esprit d’à-propos et cette réactivité sont une caractéristique majeure de l’internet. Faut-il en conclure que les internautes sont des gens plus dégourdis que les autres ? Bien que différentes études statistiques aillent dans ce sens, je ne m’aventurerai pas sur ce terrain un peu glissant... mais on pourra deviner que la thèse me séduit :-)) D’autres évidemment, ne manqueront pas de fustiger à nouveau cet internet qui décidément ne respecte rien ! De nombreux sites parlent de cette affaire qui fait désormais partie du folklore du net. Le site touristofdeath.com y est exclusivement consacré. Il se fait fort de proposer dans sa galerie un archivage de ces images recueillies avant qu’elles ne disparaissent de la mémoire des serveurs. L’ennui, c’est qu’à l’heure où je publie, sa base de données est en panne ! On touche là à une autre caractéristique d’internet : rien n’y est moins permanent qu’une archive ! Mais Google veille au grain : il m’a permis de retrouver plus d’une 50aine d’images. Prises isolément, elles sont d’un faible intérêt. C’est l’ensemble qui est fascinant. En voici tout de même 2 dont la malice m’a plu, car elles mettent en jeu des images préalablement altérées (Forrest Gump de Robert Zemeckis - Retouche d’image de bombardement à Beyrouth).


Addenda du 16.01.08 : La base de données qui alimente la galerie recueillant tous les avatars du Tourist Guy est maintenant réparée. Et c’est hénaurme ! Il y a aujourd’hui 1334 images en ligne. Voici le lien direct vers la galerie. (Si vous surfez depuis le bureau, pensez à reprendre votre travail de temps en temps :-)

Béat Brüsch, le 16 décembre 2007 à 17.40 h
Rubrique: Les nouvelles images
Mots-clés: amateur , blogosphère , retouche , viralité
Commentaires: 0
0 | 5